Menu Fermer

Tribune du magazine municipal N°7 janvier-février 2024

Bonne et heureuse année 2024 à toutes les Saviniennes et tous les Saviniens et surtout, c’est le plus important n’est-ce pas, la santé !

Être en bonne santé, cela devient de plus en plus compliqué à Savigny ! Fin 2023, ce sont trois départs qui accentuent la baisse du taux de généralistes, taux déjà très inférieur à celui du département et du pays. D’autres départs en retraite sont annoncés, dix généralistes sur 21 avaient 60 ans et plus fin 2021.

Combien de nos concitoyens n’ont plus de médecin référent ? Combien renoncent aux soins ? Notre Maire, pour se faire élire, avait promis en décembre 2021 : « nous nous battrons de toutes nos forces pour attirer de nouveaux médecins généralistes et spécialistes en leur offrant les meilleures conditions d’installation ». Alors que toutes les communes de banlieue d’Ile-de-France sont en concurrence pour attirer des médecins, notre Maire ne s’est pas battu, les forces lui ont manqué !

Il faut que la municipalité s’engage résolument pour trouver une solution avant la catastrophe. Aujourd’hui, de nombreux médecins souhaitent exercer dans un cadre autre que libéral. Un centre municipal de santé (CMS) peut attirer plusieurs praticiens, salariés, pouvant partager des problématiques de patients avec des confrères spécialistes et d’autres acteurs de la santé. L’équipe municipale précédente, dont le mandat n’a duré que quinze mois, avait élaboré un projet de CMS dont le coût était acceptable pour nos finances.

Mobilisons-nous pour que M. le Maire le relance, et vite !

Groupe Bien Vivre à Savigny, Écologique et Solidaire (BVSES) : Lydia Bernet, Nathalie Coëtmeur, Corinne Camelot-Gardella, Bruno Guillaumot, Jacques Senicourt

Publié dans : Tribunes politiques

Articles connexes