Menu Fermer

L’urgence  : Un centre municipal de santé à Savigny  !

Beaucoup de Saviniennes et de Saviniens ne trouvent plus de médecin référent et renoncent à des soins.

Ce dernier trimestre encore : 3 nouveaux départs . La situation va encore s’aggraver car 7 généralistes sur les 18 restants vont bientôt prendre leur retraite. Ils ne seront pas remplacés spontanément ! Dans notre commune, le taux de généralistes pour 10 000 habitants est plus bas (4,7) que la moyenne départementale (6,1) et nationale (8,4).

Le laisser-faire ne peut pas fonctionner, l’attentisme du maire face à cette situation ne permet pas de répondre aux besoins de la population savinienne en la matière.

La situation en Essonne est telle que les communes sont en concurrence, seules les plus dynamiques attireront des professionnels de santé. Il nous faut donc proposer autre chose.

La municipalité actuelle a abandonné le projet de centre municipal de santé que la majorité précédente préparait pour 2024.

Pourquoi cela reste-t-il la bonne solution ?

  • Exercer en libéral, ce n’est plus ce que veulent nombre de jeunes médecins qui préfèrent travailler en équipe pluridisciplinaire et dans des conditions qui permettent de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
  • Pour les usagers, c’est la garantie d’une offre de soin intégrée et accessible grâce au tiers-payant (pas d’avance de frais).
  • Pourquoi se priver du financement de l’Autorité Régionale de Santé rendant un tel projet financièrement possible ?

Si comme nous, vous souhaitez que la ville dispose d’un tel outil au service de la santé  : rejoignez le « comité santé : pour un CMS à Savigny » à l’adresse suivante : savecosolses@gmail.com

Publié dans : Santé

Articles connexes