Menu Fermer

« La Poste » à Savigny-sur-Orge 

« La Poste » à Savigny-sur-Orge : transfert du tri à Viry-Châtillon, receveur remplacé par un responsable local, etc… Nos questions au « groupe La Poste » et notre demande de rendez-vous avec le receveur.

Madame la déléguée,

Nos concitoyens ont appris ces derniers jours, par une annonce de la mairie, que le 9 février dernier, la Direction de la Poste avait informé celle-ci de la fermeture et du transfert du « Carré Pro », à Viry-Châtillon.

Nous déplorons vivement cette fermeture d’une partie du service public qu’assure « la Poste », fermeture non concertée, qui porte atteinte à l’attractivité économique de notre commune et nuit aux intérêts de nos entreprises, de nos artisans, commerçants et autres professionnels.

Malgré la communication de la ville qui minimise les conséquences de cette suppression, des inquiétudes s’expriment de bouche à oreille et sur les réseaux sociaux concernant les répercussions de la nouvelle organisation sur les services courrier et colis de « La Poste » et le déplacement du receveur à Viry-Châtillon.

  • Qu’en sera-t-il des délais de représentation des recommandés et des colis ?
  • Seront-ils disponibles à Savigny ?
  • Y a-t-il des situations où les Saviniens seront contraints de se déplacer à Viry-Châtillon ?
  • Quel impact sur le tri, les délais d’acheminement du courrier des Saviniens, le déroulement des tournées et les conditions de travail des facteurs ?

Nous sommes inquiets de l’évolution du statut du « bureau de poste » actuel.

Le groupe « La Poste » perçoit une subvention de l’Etat (subvention financée par nos impôts directs et indirects) pour assurer un accès aux prestations du service universel postal et le contrat de « présence postale » précise que les collectivités territoriales sont au cœur du dialogue en cas de proposition d’évolution des services.

Le service public de « la Poste » est pour nous essentiel. Les Saviniens ont déjà été pénalisés par la fermeture de trois bureaux annexes et pour beaucoup d’entre eux cette réorganisation non expliquée sonne comme un nouvel abandon de leur territoire par les services publics.

En conséquence, nous vous demandons qu’une information complète au sujet des réorganisations de « la Poste » à Savigny-sur-Orge, soit communiquée à nos concitoyens par voie d’affichage, de presse et autres médias et via la réponse à ce courrier.

En outre, nous sollicitons un rendez-vous avec le receveur.

Veuillez croire, Madame la déléguée, à notre attachement au service universel postal, et agréer nos meilleures salutations.

Agnès DUPART
Présidente de SES

Jacques SENICOURT
Président de BVSES au conseil municipal

                                                                                      

Publié dans : Savigny sur Orge, Services publics

Articles connexes