Menu Fermer

Contribution de SES à l’enquête sur la modification du PLU

Hormis la limitation des divisions de parcelles, peu de justification à cette modification.

Les conditions de la consultation ne nous ont pas paru optimales : Les ateliers ont été menés dans des conditions qui n’ont permis la participation que de rares Saviniens. Horaires inadaptés, communication indigente, processus d’inscription inutilement complexe.

Malgré cela, les participants se sont accordés sur une proposition… Laquelle n’a pas été retenue.

Nos principaux points de désaccord :

  • La suppression inattendue de la zone UG va induire une réelle difficulté pour les riverains de la zone UB.
  • L’adaptation de la ville au changement climatique n’est pas à la hauteur.
  • Pas de réserves destinés à des îlots de fraicheur.

Concernant le maintien de la nature en ville, le compte n’y est pas non plus:

Les alignements d’arbres ne sont pas correctement protégés et pourraient être sacrifiés au stationnement à l’instar de ceux de l’avenue Carnot.

La réserve foncière prévue pour l’extension du cimetière Champagne ne devrait pas pouvoir être artificialisée et devrait constituer une réserve naturelle ou un terrain agricole.

Comme le recommande l’Autorité Environnementale, nous demandons que des mesures prescriptives soient prévues afin de favoriser l’adaptation du territoire au changement climatique.

Depuis plus de vingt ans, la ville tergiverse pour la construction de logements sociaux et atteindre le taux de 25% prescrit. Seule une action vigoureuse et déterminée permettrait de remplir nos obligations sans pour autant créer des centaines de logements supplémentaires dont les Saviniens ne veulent pas.

En 2020, il restait 1300 logements sociaux à réaliser. Plusieurs centaines ont été autorisés entre 2020 et 2021. Avec son système dit de « mixité sociale » le maire actuel a décidé de faire construire 2800 logements collectifs dont 1880 sociaux. Il serait préférable de se borner à bâtir les logements sociaux manquants et les équipements dont les Saviniens manquent cruellement.

L’alignement des nouveaux bâtiments à l’existant quand le trottoir est trop étroit est à proscrire. La sécurité et le confort des piétons doivent être mieux pris en compte.

Publié dans : Savigny sur Orge

Articles connexes