Menu Fermer

La Santé pour tous, conférence et débat du 05 juin 2023

Un Centre Municipal de Santé à Savigny, une solution pour trouver des médecins

Ce n’est pas un scoop, Savigny est en manque de médecins 

Selon c@rtoSanté ils n’étaient plus que 21 au 31 décembre 2021, soit 5,7 pour 10 000  habitants ce qui était déjà en dessous de la moyenne de l’Essonne (6,1) et plus encore de celle de la France (8,4) : https://cartosante.atlasante.fr/#c=report&chapter=list_geo&report=r01&selgeo1=arm.91589&selgeo2=fra.99

Et la situation va s’aggraver car, toujours selon c@rtoSanté, 10 généralistes sur 21 avaient 60 ans et plus au 31 décembre 2021 !

Actuellement, il n’y a plus que 17 généralistes en secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires et au moins 8 d’entre eux ne prennent plus de nouveaux patients (source : Doctolib)

De plus, leur inégale répartition géographique sur la ville renforce les difficultés : personne à Grand Vaux, ni aux Prés Saint Martin, ni sur le plateau sauf rue Aristide Briand et rue des Ecoles…et personne dans le bas de la ville, du côté de Juvisy.

Après des années de baisse du nombre d’étudiants en médecine, le gouvernement se targue d’avoir augmenté significativement leur nombre. Il n’a en fait que rétabli ce qui existait dans les années 70. Or depuis, la population française a augmenté de près de 12 millions d’habitants.

On voit que le compte n’y est pas et qu’il va être difficile dans les années à venir de pouvoir se soigner correctement.

Nombre de places ouvertes en seconde année en études de médecine en France de 1972 à 2019

Source : statista 2023

La situation est particulièrement grave à Savigny qui est malheureusement en train de devenir, si rien n’est fait, un désert médical comme c’est le cas dans les régions rurales et les banlieues défavorisées.

D’après l’Institut Paris Région un tiers des franciliens ont renoncé au cours des 12 derniers mois à consulter, soit parce que les délais d’attente étaient trop longs, soit pour des raisons financières. (https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/DataStorage/SavoirFaire/NosTravaux/societe/barometrefranciliens/2022/Barometre_franciliens_2022_PRINT.pdf

Cette situation n’est qu’un des volets d’un système de santé à bout de souffle, chacun connait la grande misère des hôpitaux publics. A Savigny nous sommes particulièrement concernés par la fermeture des hôpitaux de proximité à Juvisy et bientôt à Longjumeau.

(cf. le comité de défense des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay : cdhne.wordpress.com)

Il existe pourtant des pistes pour améliorer l’offre de santé 

De nombreux jeunes médecins souhaitent travailler dans des conditions moins contraignantes que celles de leurs ainés, ils souhaitent exercer au sein d’une équipe : le docteur Limousin, lors de notre conférence débat du 05 juin dernier, a démontré tous les avantages des centres municipaux de santé.

Quelles différences y a-t-il entre une Maison Médicale et un Centre Municipal de Santé ?

Dans une Maison Médicale, seuls les locaux peuvent appartenir à la ville. Les médecins y sont locataires et y exercent en libéral. Ils pratiquent les tarifs de leur choix.

Les Centres Municipaux de Santé (CMS) n’ont, eux, pas un caractère lucratif. Ils sont au service de la population. Les médecins y sont salariés, ils ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires, le tiers payant est appliqué.

Les médecins travaillent en équipe et se préoccupent de la globalité de la personne qu’ils suivent et de l’ensemble de ses pathologies. Cela conduit à réduire le nombre de consultations.

Le travail en groupe rassure les jeunes médecins, leur donne la possibilité de se faire remplacer plus facilement et d’avoir des horaires compatibles avec leur vie familiale. Un secrétariat les libère de la contrainte des lourdes formalités administratives.

Le Centre mène, en coordination avec les autres acteurs de la santé, des actions de prévention pour les différents publics.

Ajoutons que même s’il s’agit avant tout d’un service public, le CMS s ‘efforce d’atteindre l’équilibre économique afin de ne pas être une charge pour la ville.

Offrir de bonnes conditions de travail aux médecins c’est se donner la chance de les attirer dans les territoires déficitaires. La ville peut aussi les accueillir mieux en favorisant l’emploi du conjoint ou en accueillant les enfants en bas âge dans les crèches, etc.

Il est aussi nécessaire d’élaborer un contrat local de santé dans le cadre d’un contrat de ville, ce qui permet de trouver des financements.

A Savigny, nous sommes déterminés à tout faire pour qu’un Centre Municipal de Santé ouvre au plus tôt. La municipalité actuelle ne prévoit, elle, qu’une Maison Médicale qui ne verra le jour qu’à la fin de la rénovation urbaine de Grand Vaux, c’est à dire dans une dizaine d’années.

Rejoignez le comité « la santé pour tous à Savigny » en contactant Savigny Ecologique et Solidaire : savecosolses@gmail.com

Publié dans : Santé, Savigny sur Orge

Articles connexes