Menu Fermer

Taxe foncière : la forte hausse en 2023, ce n’est pas moi, c’est l’Etat !

Ou pourquoi, la majorité municipale continue de mentir et surtout n’assume pas ses responsabilités sociales à propos de cette hausse.

Le Maire et sa majorité consacrent la page 13 du dernier magazine municipal à « décrypter la taxe foncière 2023 » et pour être certain que l’on comprenne bien la tribune politique de la majorité répète en page 31 que la hausse ce n’est pas elle, c’est l’Etat !

Un mensonge : « conformément aux engagements pris en décembre 2021, les taux communaux d’imposition n’augmentent pas !»

Si le taux de la taxe foncière reste stable, ce n’est pas la promesse faite par le candidat à la fonction de Maire, M. A. Teillet, qui a écrit lors des élections de 2021 et qui a répété lors de ses vœux à la population en 2022 que les « impôts n’augmenteraient pas ». Certains et certaines ont été convaincus par cette promesse, et maintenant le Maire s’étonne de leurs réactions !

Manifestement avant d’être élu M. Teillet ne savait pas comment est calculé l’impôt foncier ! Il aurait dû écrire et dire que le taux foncier (et pas l’impôt !) n’augmenterait pas ! Mais foin de ces nuances !

Aucune prise en considération des conséquences sociales de cette hausse

La majorité fait mine de déplorer cette hausse (qui atteint 10,7% sur deux ans et qui va se poursuivre en 2024 au vu du taux d’inflation de cette année 2023) mais ne se soucie pas des conséquences sociales bien réelles pour beaucoup de nos concitoyens. Le calcul de la taxe foncière ne tient pas compte des revenus et son augmentation met en difficulté les familles propriétaires d’un bien immobilier qui ont de faibles revenus et qui étaient exemptés de taxe d’habitation. A Savigny-sur-Orge selon l’INSEE il y a 24 005 propriétaires et 12 302 locataires en 2020. Le taux de pauvreté est de 5% pour les propriétaires soit 1 200 personnes et de 31% pour les locataires soit 3 813 personnes. Ces hausses répétées de taxe foncière mettent en grande difficulté a minima 1 200 personnes propriétaires sur la ville !

La ville, qui doit faire face à l’inflation, notamment des dépenses énergétiques et à la hausse du point d’indice de ses agents, peut difficilement diminuer le taux de la taxe foncière sauf à limiter fortement ses investissements. C’est pourquoi les conseillers municipaux d’opposition, alertés par les associations caritatives, ont demandé dès le vote du budget 2023 que la ville prévoie un budget d’un montant de 60 000 € pour permettre des aides conséquentes pour les propriétaires en grande difficulté financière. On peut craindre que certains restreindront au-delà du raisonnable leurs dépenses tant en matière d’alimentation qu’en matière de soins.

Malheureusement à ce jour notre demande est restée sans réponse. Rien n’est prévu au budget supplémentaire de la ville présenté le 28 septembre en conseil municipal et, malgré la hausse des prix liés à l’inflation et les difficultés que peuvent rencontrer certains ménages Saviniens, le Centre Communal d’Action Sociale ne dépense pas la totalité de son budget d’aides !

Agnès Dupart, Bruno Guillaumot, Jacques Senicourt

Publié dans : Savigny sur Orge, Taxe foncière

Articles connexes